Collège Eric Tabarly

Collège – La Baule

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Voici un résumé des difficultés les plus couramment rencontrées, et les solutions proposées :

1 – Vous ne pouvez pas ( ou difficilement) vous connecter à Elyco
>> Connectez vous directement à Pronote par
https://0441859g.index-education.net/pronote/?login=true
C’est là que tous les enseignants donnent des consignes de travail et mettent à disposition des documents.
Comme vous, les enseignants ne peuvent pas facilement se connecter à Elyco, utilisez  donc de préférence la messagerie Pronote si vous devez les contacter (sauf consigne particulière).
Si vous ajoutez le lien ci-dessus à vos favoris ou signets, vous n’aurez ensuite pas besoin de repasser par cette page Elyco pour vous connecter à Pronote.

2 – Vous ne pouvez pas vous connecter directement à Pronote
>> N’utilisez pas l’identifiant de connexion à Elyco !  mais celui transmis par mail
( transmis le mardi 17 Mars pour les parents , le vendredi 20 mars pour les élèves)

3 – Vous n’avez pas reçu le mail pour vous connecter à Pronote
>> Vérifiez d’abord dans vos spams pour voir si le mail ne s’y trouve pas…….
>> Faites une demande de renvoi de ce mail à   ce.0441859g@ac-nantes.fr
en n’oubliant pas de préciser le Nom et la classe de l’élève concerné !

3 – Vous vous connectez à Pronote, mais vous ne pouvez pas lire les pièces jointes mises à disposition
>> Les pièces jointes ne sont pas toutes en format PDF,
car les enseignants fournissent  ausssi parfois une version   .doc ou .odt
pour que vous puissiez compléter le document, s’il doit être rendu
plutôt que d’imprimer le PDF,  pour le compléter, puis le scanner et  enfin le compresser pour le renvoyer….

Si vous ne pouvez pas lire les PDF :
>> vous utilisez un appareil non équipé d’un lecteur pdf : installez un lecteur pdf,
ou
>> vous utilisez un navigateur internet dont le module pdf ne lit pas tous les pdf ( en particulier Chrome)
– enregistrez d’abord le document sur votre appareil,
– puis sélectionnez ce fichier pour l’ouvrir ( il s’ouvrira alors avec le lecteur pdf installé, pas dans le navigateur)


4 – Vous n’avez PAS accès au bouton  « Remettre le travail demandé »
Si vous utilisez un compte Parent, vous pouvez consulter le travail à faire , mais pas le remettre.
Seuls les élèves peuvent remettre le travail, en utilisant leur compte personnel Elève.-

5 – Vous n’avez PLUS accès au bouton  « Remettre le travail demandé » pour un travail
Quand l’heure de début du cours  est passée, la remise du travail n’est plus possible !
N’attendez pas le dernier jour pour remettre votre travail !
Vous pouvez éventuellement solliciter (avec politesse..) l’enseignant pour qu’il décale la date d’un jour ou deux…

6 – La remise de travail est impossible avec le bouton  « Remettre le travail demandé »
C’est probablement parce que le fichier transmis est trop volumineux ( > 4Mo)
ou que vous cherchez à remettre plusieurs fichiers et pas un seul .
– Si c’est un travail rédigé : transmettez  le document .doc ou . odt ,
plutôt qu’une photo , qui n’est pas toujours lisible, et surtout très difficile à corriger !
– Si le document contient  une ou des images , il faut les compresser en utilisant un logiciel d’image,
comme Paint, pour l’enregistrer en jpeg, et contrôler la taille du fichier pour qu’il fasse  moins de 4 Mo
En cas de difficulté , sollicitez  vos professeurs par les fils de Dicussions.

7 – Vous n’ avez pas accès aux  fils de Dicussions de votre classe
Si vous utilisez un compte Parent, vous ne recevez que les messages destinés aux parents !
Si vous utilisez votre compte personnel Elève , vous recevez les messages destinés aux élèves de votre classe .


NB – Comment utiliser efficacement les documents mis à disposition :
Plutôt que de vous reconnecter sur Pronote à chaque fois que vous travaillez sur une fiche,
>> Enregistrez les pièces jointes sur votre ordinateur (ou tablette) dans un dossier personnel bien identifié.

Et sinon ?
Vous pouvez toujours solliciter de l’aide
– pour les problèmes de comptes ou de mot de passe : par mail à ce.0441859g@ac-nantes.fr
– pour toute autre difficulté, contactez les professeurs par les fils de Dicussions.

Vous l’avez compris, nous faisons tout notre possible pour maintenir au mieux le lien entre le collège et vous, élèves et parents.