A la fin de son année de 3e, une étape importante de sa scolarité attend votre enfant : le Diplôme National du Brevet. Les cinq épreuves qui ont lieu en juin comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves par le socle.

Les épreuves écrites du D.N.B session 2023 se tiendront les lundi 26 et mardi 27 Juin 2023.

UN DIPLÔME SUR 800 POINTS
L’obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.

LE CONTRÔLE CONTINU
Le niveau de l’élève est évalué au dernier conseil de classe à l’occasion d’un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent. Les points sont attribués selon le barème suivant :

• maîtrise insuffisante : 10 points
    • maîtrise fragile : 25 points
    • maîtrise satisfaisante : 40 points
    • très bonne maîtrise : 50 points

Il est possible d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires avec les enseignements facultatifs (latin, chorale…).

LES ÉPREUVES
Le DNB compte 5 épreuves :

• 1 épreuve orale
  • 4 épreuves écrites en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et enseignement moral et civique.

LES MENTIONS

• Mention assez bien au-delà de 480 points
  • Mention bien au-delà de 560 points
  • Mention très bien au-delà de 640 points