A compter de cette année, les élèves qui souhaitent faire une demande d’aménagements aux examens (DNB, CFG) doivent faire cette demande dès la classe de 4ème, en vue du contrôle continu se tenant dès l’automne 2023, sur la nouvelle application INCLUSCOL.
La campagne d’inscription se déroulera du 4 janvier au  31 mars 2023.

INCLUSCOL est une nouvelle application qui permet :
– au candidat d’effectuer sa demande d’aménagement d‘épreuves,
– au chef d’établissement ou à son représentant de valider une demande (procédure simplifiée) ou d’en apprécier l’opportunité ou la cohérence avec les aménagements dont bénéficie déjà le candidat durant le temps scolaire (procédure complète*),
– au médecin de se prononcer sur la demande du candidat et sur les aménagements qu’il juge nécessaire de lui accorder,
– au Rectorat d’arrêter les aménagements préconisés et de faire parvenir la décision au candidat.

INCLUSCOL donne à chaque acteur la possibilité d’un suivi en temps réel du traitement d’une demande.

Le représentant légal du candidat :
Étape n°1Se connecte à INCLUSCOL http://incluscol.ac-nantes.fr/ (cf. Annexe jointe)

Étape n°2  Formule la demande d’aménagement selon sa situation : deux types de demandes d’aménagements peuvent être effectués

Situation 1 (Procédure simplifiée)
Le candidat déclare qu’il dispose d’aménagements sur le  temps scolaire (PAI, PPS ou PAP) et que les aménagements de sa scolarité correspondent à ses besoins en matière d’examenil n’a aucune saisie de  mesures à faire et passe à l’étape n°3.
Situation 2 (Procédure complexe)

Le candidat déclare qu’il ne dispose pas d’aménagements sur le temps scolaire ou le candidat déclare qu’il dispose d’aménagements sur le temps scolaire (PAI, PPS ou PAP) qui ne correspondent pas entièrement à ses besoins pour l’examen→ il saisit les mesures dont il souhaite bénéficier, puis passe à l’étape n°3.

Étape n°3
valide sa demande, imprime et signe le récapitulatif reçu par mail
remet ce récapitulatif au Professeur Principal, accompagné le cas échéant (uniquement pour les candidats dans la situation 2) des
pièces justificatives à l’appui de la demande (pièces médicales sous pli cacheté,  (si besoin le modèle de formulaire médical, disponible sur le site académique),  copie du PAI, PPS ou PAP, )