CERTIFICATION PIX 3EMES : durée de l’épreuve 1H45

25 mars - 8h30 - 5 avril - 17h00

Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture  conformément au livret scolaire unique (LSU).

Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en place en 2021 Pix, qui est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Cette certification s’apparentant à un examen, les élèves de 3ème vont recevoir une convocation officielle qu’ils devront présenter le jour de l’épreuve avec leur pièce d’identité.

Dates et horaires de l’épreuve :

3A Mercredi 3/4 à 8h30
3B Vendredi 5/4 à 10h30