L’application du 3018 est 100 % gratuite et confidentielle et aide en cas de harcèlement. https://play.google.com/store/apps/details?id=org.eenfance.android.app3018
Elle permet de :
– Contacter le 3018 par tchat ou téléphone
– Garder une trace du harcèlement et de stocker les preuves (captures d’écran, photos, liens, etc) dans un coffre-fort sécurisé.

Mise en place au collège, à compter de février 2024, d’un dispositif d’ambassadeurs pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche pHARe. La première étape va consister à solliciter des volontaires parmi les élèves du collège via le flyer ci-après ; un AED référent passera dans les classes, afin d’ expliquer le rôle des ambassadeurs. Une fois les candidatures recueillies, l’équipe ressource Phare de l’établissement se chargera de mener des entretiens avec les élèves sélectionnés, après avis des professeurs principaux et des équipes pédagogiques sur les candidatures. Il sera donné un courrier aux familles des 10 ambassadeurs choisis pour accord. Les ambassadeurs bénéficieront ensuite de deux demi-journées de formation et seront ensuite présentés à tous les élèves. Le dispositif sera présenté au CA en fin d’année.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, a été l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École.
En plus de celles déjà réalisées sur ce thème, différentes actions ont été organisées au collège ce jour-là (concours d’affiches, Chorale, action « Anges Gardiens », chaîne de solidarité).

Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se sont vus proposer, entre le 9 et le 17 novembre, sur un temps banalisé de deux heures, de remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique a été à l’initiative de chaque école, collège et établissement, fut une occasion supplémentaire de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.
Dans l’établissement, nous avons choisi d’organiser la passation de cette grille d’auto-évaluation par le biais de Pronote, afin d’en faciliter l’analyse. Les élèves ont eu accès à ce questionnaire de façon anonyme, durant ces 2 heures banalisées. Cette passation a été encadrée prioritairement par le professeur principal accompagné d’un autre adulte de l’établissement.