Le collège E. Tabarly participe cette année 2021-2022 au dispositif d’évaluation académique des établissements scolaires (cf. loi n°2019-791 du 26 juillet 2019).
Ce dispositif, qui va mobiliser toute la communauté éducative (élèves, parents, agents territoriaux, personnels enseignants et non enseignants), a pour objectif de permettre aux établissements scolaires d’identifier leurs points forts, mais également leurs axes de progrès pour les années à venir.
4 domaines sont concernés :
- Apprentissage et parcours des élèves, enseignement – Domaine 1
- Vie et bien-être de l’élève et climat scolaire – Domaine 2
- Acteurs, fonctionnement et stratégie de l’établissement – Domaine 3
- L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial – Domaine 4
Cette évaluation se déroulera en 2 temps :
- Une auto-évaluation jusque mi-janvier : tous les acteurs de l’établissement (élèves, parents, agents territoriaux, personnels enseignants et non enseignants) seront interrogés sur les 4 thématiques de l’évaluation par le biais de questionnaires, réunions ; un rapport d’auto-évaluation sera élaboré et présenté pour information en Conseil d’Administration.
Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir répondre AVANT LE 19 NOVEMBRE au questionnaire que vous trouverez dans votre espace personnel E Lyco. Les questionnaires sont différents selon votre profil (parent, élève, enseignant, non enseignant) et les réponses sont anonymes, même si vous devez vous authentifier pour y accéder.
Vous trouverez en pièces jointes des copies d’écran pour accéder aux questionnaires.
- Une évaluation externe à compter de février : composée d’une équipe de 3 ou 4 personnes (inspecteur, chef d’établissement…), elle s’appuiera sur les mêmes données que précédemment, avec des temps d’échange, d’observation et d’analyse partagée.
A l’issue de cette évaluation un rapport définitif sera présenté au Conseil d’administration puis communiqué aux autorités de rattachement. Ce rapport servira ensuite à l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement.
Nous vous remercions par avance pour votre implication.
L’équipe de Direction